Fonctionnement du collectif

L'open source comme modèle

Notre projet est fortement inspiré de l'esprit de collaboration et de la liberté de redistribution qui prévalent dans le modèle des logiciels open sources (code source ouvert en français) et libres. Des programmeurs indépendants (mais aussi des infographes, traducteurs, gestionnaires, etc) et des entreprises (contribution en heures de leurs salariés ou financement en argent) s'unissent afin de créer un logiciel qui correspond à leurs attentes. Ils n'ont généralement pas à patienter ou, à tout le moins, moins longtemps, pour que le logiciel comble leurs besoins spécifiques, puisqu'ils peuvent insérer, dans celui-ci, les éléments de codes de programmation qui permettent de créer les nouvelles fonctionnalités. Par ailleurs, il est possible de reprendre l'intégralité du logiciel gratuitement pour l'adapter à la réalité d'une entreprise ou d'un utilisateur indépendant, en modifiant encore une fois le code, et ce, sans contrainte de licence. La beauté de la chose, c'est que l'ensemble des utilisateurs finissent par pouvoir profiter de l'ensemble des nouvelles fonctionnalités du logiciel qui ont été créées par la collectivité. C'est tout le contraire avec un logiciel propriétaire où vous devez acheter une licence, et qu'il est impossible de modifier le code pour vous même ou votre entreprise.

Wikipédia sur l'open source
Wikipédia sur le logiciel libre
IBM sur l'open source

Une présence forte et incontournable

Vous n'avez jamais entendue parler de ce modèle de développement de logiciel ou bien vaguement ? Vous n'êtes pas seul. Pour celles et ceux qui ne sont pas proche de l'univers du développement de logiciels peut-être avez-vous, à l'occasion, téléchargé un logiciel ou une application gratuite qui était open source, mais c'est à peu près tout. Pourtant, l'open source est partout dans le monde de l'informatique et du web. Par exemple, lorsque vous naviguez sur le web, 80% des systèmes d'exploitation utilisés sur les serveurs informatiques sont open source (Linux et Unix) comparativement à 20% pour Windows. Pour les serveurs HTTP par lesquels vous pouvez visualiser les pages d'un site web, ils représentent également plus de 80% de la part de marché (principalement Apache et Nginx). Les bases de données, même chose, avec MySQL et PostgreSQL en tête de liste. Il y a aussi de fortes chances pour que votre téléphone cellulaire soit doté d'un système d'exploitation dérivée de l'open source, car le noyau d'Android est Linux. Et comme on parle de Google, le célèbre navigateur Chrome a son pendant open source, Chromium, depuis 2008, qui alimente ce premier (mais aussi Microsoft Edge) en développement de nouvelles fonctionnalités et en amélioration des existantes. Il y a aussi des milliers de logiciels et applications de toutes sortes mises à la disposition de tous par la communauté open source. L'efficacité du modèle n'est plus à démontrer et, depuis quelques années, il s'étend à d'autres formes de création, dont artistiques et intellectuelles.

Wikipédia sur les parts de marché des systèmes d'exploitation
Wikipédia sur Chromium

L'esprit de collaboration et l'inclusion communautaire

Il y a une certaine philosophie, répandue à divers degrés, derrière l'open source ou le logiciel libre. Dans son sens le plus large et le plus noble, on peut reprendre l'expression sud-africaine Ubuntu qui veut dire "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous" ou bien "Je suis parce que nous sommes, et puisque nous sommes, donc, je suis". Autrement dit, "C'est seulement vis-à-vis des autres que l'individu prend conscience de son être, de ses devoirs, de ses privilèges et de ses responsabilités envers lui-même et envers les autres. Quand il souffre, il ne souffre pas seul mais avec le groupe corporatif; quand il se réjouit, il ne se réjouit pas seul mais avec ses voisins, ses proches et ses parents qu'ils soient mort ou vivant." Desmond Tutu, qui a milité contre l'apartheid en Afrique du Sud, lui l'explique de cette façon: " Aucun de nous ne vient au monde complètement formé. Nous ne saurions pas penser, marcher, parler ou nous comporter comme des êtres humains si nous n'avions pas appris d'êtres humains. Nous avons besoin que d'autres êtres humains soient humains." Dans tous les cas de définition, ce qui ressort c'est que nous avons besoin des autres pour être soi et grandir. Individuellement nous faisons grandir la communauté et, elle nous fait grandir également.

Si nous revenons à ce qui se passe concrètement dans le monde de l'open source, "les développeurs et utilisateurs de logiciels libres sont généralement indépendants, sans tendance politique particulière, et leurs motivations sont diverses. Ils réalisent ou utilisent des outils fondés sur un mode de production reposant sur la collaboration, l'entraide, le partage et la mutualisation".

Au sein du collectif nous procédons à peu près de la même façon, où plusieurs personnes aux bagages différents se réunissent dans le but de développer un système démocratique. Le système sera testé à l'interne et à l'externe par des utilisateurs qui nous indiquerons les failles et les bugs, puis nous reprendrons le travail pour produire une version améliorée.

La gestion à l'interne des logiciels open source et libre n'est pas nécessairement identique, bien que généralement axée sur le modèle coopératif. Comme exemple ici, nous allons prendre celui de la distribution Debian du système d'exploitation Linux. Le projet repose sur une communauté de plus de 1 000 personnes qui travail dans leur temps libre sur l'un des systèmes d'exploitation les plus utilisé sur les serveurs informatiques. Afin de créer une certaine cohésion au sein de tous ces bénévoles, qui sont dispersés aux quatre coins du globe; une constitution, un contrat social, des principes, un code de conduite, une charte et une architecture administrative ont été établis. Ainsi ils peuvent travailler ensemble, accueillir de nouveaux membres et atteindre leur objectif qui est la création d'un système d'exploitation libre.

Wikipédia sur la philosophie ubuntu
Article de Looking for Wisdom sur la philosophie ubuntu
Debian
Constitution de la communauté Debian

Internationalisation

Ce n'est pas parce que nous avons des idées de grandeur, mais plutôt parce qu'il était plus simple d'internationaliser le modèle et la participation que d'essayer de contenir les flux favorables vers nous sur le web. L'exclusivité est difficile à gérer contrairement à l'inclusivité. Nous allons nous servir de l'exclusivité dans des circonstances spécifiques, comme pour protéger notre contrat social, mais cela ne devrait pas être la norme. Donc, peu importe où vous soyez localisé sur la Terre, vous êtes les bienvenues et invités à reprendre notre modèle.

Le nom d-3d2pi peut être décliné dans plusieurs autres langues dont l'anglais, l'espagnol, le portugais, l'allemand, etc. Nous avons aussi choisi des mots pour les outils de l'artisan qui sont présent dans plusieurs langues. Nous tenterons de faire de même pour tout élément qui est avantagé à l'être, sans non plus le faire au détriment de l'expression adéquate dans une langue.

Notre architecture

Notre mode de fonctionnement se veut en constante évolution et démocratisation. Il est cependant nécessaire de préciser ici, qu'il ne faut pas s'attendre à une démocratisation complète de notre organisation. La raison en est la suivante, c'est que le projet, l'idée d'une démocratie comme nous la souhaitons, a besoin d'être protégé pour prendre racine, sortir de terre, éclore, évoluer et s'épanouir. La démocratie, même celle que nous mettrons sur pied, aura en elle, des éléments plus ou moins autoritaires qui sont nécessaire à son épanouissement. On pourrait aussi l'exprimer ainsi, la pureté (même si nous y croyons pas, c'est juste une image) ne sera atteinte qu'avec un peu d'autoritarisme. En effet, si nous faisions un référendum ou un sondage aujourd'hui sur le système politique souhaité, le nôtre accueillerait au maximum, peut-être, 5% d'appuis. Et c'est bien normal, nous même nous ne savons pas encore tout à fait comment il fonctionnera, nous n'avons encore moins eu la possibilité de l'expliquer, d'en faire la promotion, etc... Alors ce n'est pas le moment de lui faire passer le test de la démocratie. Nous risquerions qu'il soit dilué dans une marre d'amendements qui n'iraient pas dans le sens de ce que l'on souhaite. Prenons un autre exemple, celui de Greenpeace, qui a été fondé en 1971 par quelques militants, est-ce que leurs idées auraient pu s'approfondir et se propager si le groupe avait tout bonnement ouvert la porte à tout le monde, dont celles et ceux qui ne croyaient aucunement en elles ? Et, une partie des travers de la démocratie représentative comme des dictatures, c'est le frein, voir l'anéantissement, de l'émergence de nouvelles idées au nom d'une certaine majorité. Il faut qu'un individu ou un groupe d'individus puisse convaincre quelques autres personnes, prendre le temps de mieux définir leur idée, de la mûrir, de l'exposer, d'en faire la promotion puis, dès que tout est fin prêt, là passer le test de la démocratie en la soumettant à l'ensemble des citoyens. Et, l'une des solutions pour permettre à toute nouvelle idée de s'enraciner et de prendre son envole, est de permettre aux groupes qui les portent de se donner les moyens de la protéger. Bien sûr, il y aura assurément des filtres à passer pour qu'une idée ait l'occasion d'être soumise à l'ensemble des citoyens, car sinon ceux-ci seraient submergés de travail. Il est impératif cependant qu'une idée, même si elle semble farfelue au départ, ne soit pas écrasée par la majorité.

La liberté d'association

D-3d2pi se veut décentralisé, non contraignant et sans lien de dépendance. C'est un groupe de réflexion et de travail avant tout, mais qui espère, bien sûr, que son projet soit appliqué. L'organisme central, d-3d2pi.org, a pour mission de faire la promotion du modèle de gestion et de création, et d'établir des ponts entre les différentes initiatives à travers le monde qui respectent son contrat social. La réflexion et le travail se font au sein des organisations régionales qui n'ont pas de lien de dépendance avec l'organisme central, ni entre-elles, elles sont donc totalement autonomes. Elles sont déterminées selon le principal palier administratif qui chapeaute les municipalités (communes, cantons, villes, villages, etc) où ce qui fait le plus de sens à l'intérieur du pays concerné. Comme il s'agit de rediriger les pouvoirs et leur gestion au plus près des citoyens, donc à partir des municipalités, nous ciblons le palier qui est en mesure d'en donner le plus. Par exemple, au Canada, ce sont les provinces qui régissent les municipalités et offrent bon nombre de communs. Enfin, ce sont aux citoyens d'investir leur municipalité (commune, ville, village, canton, etc) en s'inspirant totalement ou partiellement du système démocratique que nous proposons. Nous parions qu'il sera éventuellement pris en considération parce qu'il aura été bien réfléchi.

À noter que pour le moment, nous utilisons d-3d2pi.org au service de d-3d2pi-qc.ca afin de maximiser nos instances informatiques et parce que nous en sommes à nos débuts, mais ultimement il y aura une séparation complète des deux entités. Merci de votre compréhension.

liberte-association

Comité administratif

Celui-ci sera composé de 5 membres, et aura comme fonctions:

  • La gestion administrative.
  • La sélection des nouveaux membres.
  • Exclusion, s'il y a lieu, d'un membre.
  • Protéger et conserver l'esprit du contrat social.
  • Débloquer les bouchons qui empêchent l'expression des idées minoritaires.
  • Décider quand une version est prête à être tester, et communiquer aux membres les dates entre lesquelles elle le sera.

Comité thématique ou de section ou d'outil

Celui-ci sera composé de 5 membres, et aura comme fonctions:

  • Coordonner la réflexion et le travail.
  • S'assurer que le contenu soit adéquat.
  • Faire respecter la charte de participation.
  • Veiller que l'outil répond adéquatement aux besoins.
  • D'accueillir les nouveaux membres.

La participation au sein du collectif

Le modèle de participation au sein du collectif sera en constante évolution et démocratisation à partir de ce qui sera vécu au sein du collectif, des façons de faire qui seront soumises par les membres et, des avancées de processus de notre système démocratique qui auront été jugées adéquates et satisfaisantes. Il faut cependant partir de quelque part, et voici les étapes de la feuille de route qui sont proposées en première mouture, en tenant compte que le "collectif" est composé d'une seule personne au départ:

  1. L'admin prend l'essentiel des décisions et veille à préserver le contrat social.
  2. Les nouveaux membres sont invités à corriger, modifier et soumettre à partir de l'onglet commentaire.
  3. Après un certain temps, certains d'entre-eux sont invités à former un comité thématique et ceux-ci obtiennent les droits d'accès pour modifier eux-mêmes les pages concernées.
  4. Les membres du comité sont invités à rejoindre la plateforme Dialogue.
  5. Les décisions des comités commencent à se prendre démocratiquement avec un seuil de 75% d'appuis favorable.
  6. Les membres plus anciens qui ne font pas partie du comité se voient attribuer peu à peu des droits de modification aux pages.
  7. Tous les membres d'une thématique (après un certain temps d'activité) sont invités à rejoindre la plateforme Dialogue.
  8. Certains membres sont invités à rejoindre le comité d'administration.
  9. Le comité d'administration prend les décisions démocratiquement avec un seuil de 75% d'appuis favorables.
  10. Après un certain temps, l'admin se retire complètement de l'administration de d-3d2pi-qc.ca et, éventuellement, de d-3d2pi.org.

À noter qu'il est difficile de déterminer un temps exprimé en semaines, mois ou années puisque cela dépendra de l'afflux de nouveaux membres ainsi que de l'implication de chacun d'eux. Aussi, c'est une feuille de route très sommaire, nous espérons que les membres la bonifieront. Enfin, les membres deviendront des artisans lorsque ceux-ci auront contribué concrètement, avec de quoi qui aura été accepté. Il ne suffit donc pas d'être membres pour faire parti de la liste des artisans. Cette liste, c'est aux artisans de convenir de la façon dont ils souhaient mettre de l'avant leur(s) contribution(s). Est-ce qu'il sera décidé de cumuler leur(s) contribution(s) ou émettre juste un nom peu importe le nombre de contribution? Division par thématique et/ou par type ou tout le monde dans la même colonne ? etc.

Éventuellement, des chapitres viendront prendre place ici afin de mieux décrire le processus de participation au sein du collectif.

La charte de participation

Ici nous allons reprendre et/ou s'inspirer pas mal de la charte de participation mise en place chez Mediapart.

Charte de participation de Mediapart

À noter que si un membre contrevient plus d'une fois à l'application de cette charte, il se voit exposé à un arrêt temporaire de son adhésion ou à une expulsion du collectif.

Injures et invectives

"Sera considérée comme du dénigrement toute contribution ayant pour objet de médire sur le compte d’un membre ou d’une tierce personne, d’attaquer sa réputation, d’en parler avec malveillance et de manière répétitive.

Les propos injurieux, diffamatoires, discriminants, portant atteinte à la vie privée, au droit à l’image ou à la réputation et aux droits d’autrui seront modérés.

Les insultes et grossièretés même masquées par des caractères spéciaux seront dépubliées.

Nous portons une attention toute particulière aux invectives entre membres."

Sexisme / Transphobie / Opressions de genre

"Les propos injurieux, diffamatoires, discriminants, déshumanisants, oppressifs envers une personne ou un groupe de personnes, en raison de leur identité de genre, de sexe, réelle ou supposée, n’ont pas leur place ici.

Hostilité, discrimination, injure envers les personnes transgenres seront modéré.

L’essentialisation – c’est-à-dire le fait d’enfermer les individus dans une identité figée, des pratiques, des préjugés restreints et inamovibles – et les généralisations n’ont pas leur place dans les fils de discussion.

Les blagues sexistes, misogynes, les remarques graveleuses, les caricatures sexistes, le vocabulaire sexiste pourront être supprimés également.

Les formes de sexisme spécifique combinées à d’autres oppressions jouant un rôle concomitant pourront être modérées avec l’un ou l’autre des motifs évoqués (exemple : misogynoir, transmisogynie, sexisme spécifique contre les femmes asiatiques ou contre les femmes arabes...). "

Racisme

"Les propos à caractère raciste (antisémitisme, islamophobie, négrophobie, rromophobie, xénophobie, négationnisme, révisionnisme, etc.) n’ont pas leur place dans les fils de discussion.

Ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, discriminants, envers une personne ou un groupe de personnes, en raison de leur origine, de leur couleur de peau, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une religion.

Les généralités et essentialisations n’ont pas leur place sur les fils de discussions.

Nous sommes vigilant·e·s également sur la manipulation des événements historiques à des fins polémiques.

La promotion de contenus, de documents, d’images, de dessins racistes, xénophobes, etc., est prohibée."

Homophobie

"Les propos injurieux, diffamatoires, discriminants, dégradants, essentialisants envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur orientation sexuelle seront modérés. L’homophobie (lesbophobie et biphobie incluses) n’a pas sa place ici.

Les blagues homophobes, lesbophobes, les remarques graveleuses, les caricatures homophobes, le vocabulaire homophobe pourront également être supprimés."

Discrimination

"Seront modérés les propos portant atteinte à la dignité humaine, ayant pour effet de discriminer une personne ou un groupe de personne sur d’autres aspects que ceux évoqués précédemment : validisme et discrimination liés à la situation de handicap, grossophobie (discrimination des personnes grosses, en surpoids ou obèses), âgisme (discrimination fondée sur l’âge), orthographe, etc.

Pour garantir l’inclusion de nos espaces de participation, nous dépublions les commentaires qui portent uniquement sur les fautes d’orthographe, de conjugaison ou d’écriture d’une publication. Il y a parmi nos membres des personnes dyslexiques ou dysorthographiques. D’autres qui ont été déscolarisé·e·s. L’orthographe est un marqueur social, elle ne garantit en rien la qualité d’un commentaire."

Incitation à la violence

"Toute provocation à la haine, à la violence et à la discrimination, toute apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus spécifiquement des actes de viol, de meurtre, de pédocriminalité sont interdites.

Il en est de même en cas de provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l’utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites, ou d’incitation ou représentation d’actes de cruauté envers les animaux. Les contenus pédopornographiques sont également strictement modérés."

Hors sujet

Les fils de commentaires ne sont pas des forums de discussion et de débats, merci de vous en tenir votre idée sur la thématique ou sujet de la section.

Si les commentaires peuvent ouvrir la discussion, ils ne sauraient être utilisés aux fins d’analogie et/ou de diversion permettant de dériver vers un autre sujet sans lien avec la la thématique ou la section.

Réclame

"Les contributions promotionnelles, réclames, incluant toutes pratiques publicitaires d’optimisation pour les moteurs de recherche, ne sont pas autorisées."

Les vraies et les fausses nouvelles

Les vraies nouvelles comme les fausses ne devraient normalement pas se retrouver sur le Wiki ou dans Dialogue. Bien sûr, il peut y avoir des exceptions, mais les seuls nouvelles devraient être dans le Blog et discuter par celles et ceux qui le portent. Par ailleurs, dans tous les cas de figures, faites attentions à vos sources.

Réponse à un commentaire supprimer

Lorsqu'un commentaire est supprimé pour une des raisons évoquée dans la charte de participation, les réponses à ce commentaire le sont aussi.

Droit d'auteur

Toutes publications qui contreviennent au droit d'auteur seront supprimer. Il est important d'utiliser les guillemets lorsque vous reprenez un auteur et de le citer.

Atteinte à la dignité humaine

"Toutes les contributions portant atteinte à la dignité humaine et/ou à la considération de la personne seront modérées."

Cyber-harcèlement

"Le harcèlement dans les espaces participatifs est le fait de tenir des propos ou d’avoir des comportements répétés ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime et de sa dignité. Ce comportement entraîne une dégradation de la santé physique ou mentale de la personne harcelée (anxiété, maux de ventre…). C’est notamment la fréquence des propos et leur teneur insultante, obscène ou menaçante qui constituent le harcèlement.

La divulgation d'informations relevant de la vie privée d’autres abonnés ou de toute autre personne, la divulgation d’informations permettant l'identification nominative et précise d’un membre usant d’un pseudonyme, la diffusion des adresses postales, électroniques et numéros de téléphone personnels de quiconque est interdite."

Autres motifs

Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire qui pourrait être néfaste à un dialogue harmonieux.

Modalités des levées de fond

Assurément, il y a des coûts rattachés à nos activités. Nous n'avons qu'à penser à nos serveurs qui permettent de nous regrouper, de réfléchir, de dialoguer et de travailler sur le projet via les sites et plateformes web. Mais il se pourrait que nous ayons aussi besoin d'argent pour acquérir une expertise que nous ne trouvons pas à l'intérieur du collectif. Il est donc nécessaire de prévoir une façon de se financer. Cette façon doit être transparante et en mesure d'éviter toutes formes de pression et conflit d'intérêts. Voici comment nous allons nous y prendre:

  • Tout travail fait par les membres du collectif est sous la forme de bénévolat.
  • Une levée de fond par besoin spécifique.
  • Nous ne prenons donc aucun don qui ne soit pas attaché à une levée de fond spécifique, autrement dit aucune accumulation n'est possible pour besoin future.
  • Le montant maximum du don doit être suffisament bas pour qu'il y ait un nombre assez grand de donateurs pour que chacun d'eux se noie dans l'ensemble.