Blog

On parle souvent de la presse comme d'un quatrième pouvoir, un genre de chien de garde de la démocratie, mais est-ce vraiment le cas ou a t-elle plutôt tendance à nous faire perdre tout repère et, ainsi, nous diriger tout droit dans les bras d'autoritarismes ? A t-on perdu le cap de l'idéal d'objectivité au profit du sensationnalisme, voir même, de la désinformation ? Notre blog servira de mise à l'essai d'une révision majeure du rôle de la presse, journalistique et des médias en général. Créer une alternative saine où, éventuellement, les citoyens pourrons s'y référer en toute confiance. Il n'est pas question de penser à mettre de côté, voir interdire toutes autres organes de presse, car cette liberté d'expression et de diffusion doit être défendue que son contenu nous convienne ou non, mais serait-il opportun d'avoir un organe plus officiel dans une démocratie comme nous la concevons ?

Vous pourrez lire, éventuellement et pour le moment, des articles sur les systèmes politiques, sur des initiatives qui se rapprochent de la notre et sur ce qui se passe au sein de notre collectif. Les genres journalistiques axées sur l'opinion et le commentaire, par exemple la chronique, l'éditorial, l'interview ou la tribune n'auront assurément pas cours ici, à moins que l'on en vienne, à la suite d'une profonde réflexion, à décider qu'ils ont leur place.

Celles et ceux qui publieront sur le Blog seront invités à travailler en même temps sur la partie révision du rôle journalistique du Wiki et joindre le groupe créé à cet effet dans Dialogue.

Nous avons opté pour le CMS (content management system ou système de gestion de contenu, en français) Ghost, qui est également utilisé pour notre site principal, car il est léger, donc peu gourmand en ressources, en plus d'être open source et écrit en javascript.

Blog d-3d2pi

Wikipédia sur le quatrième pouvoir

Lien 1 - les genres journalistiques

Liens 2 - les genres journalistiques